Germain Ducros 



 accueil              

 à propos                             

 contact                  

RECHERCHE                    
       sujet de recherche     
       conférences        
       enseignement               

 MOUVEMENT                          
        chorégraphie          
        interprétation                  
        médiation culturelle    


 MAIS AUSSI     
       publications        
       de la musique               
       du dessin   

À propos



photo par Philippe Poirier
  Germain est un artiste indisciplinaire de la danse. Né en 1987 dans le sud de la France, sa démarche se concentre sur l'expression d'expériences stratifiées, dans une pratique qui conjugue le mouvement et la création sonore.

Diplômé d'une maîtrise en linguistique et phonologie de l'Université d'Aix en Provence, il enseigne l'anglais et le français pendant dix ans en France et en Angleterre, tout en développant sa pratique artistique en marge. Il se lance en 2014 dans une formation accélérée au Conservatoire Musique et Danse de Vienne puis au CFDd à Lyon. Il assiste en même temps à de nombreux ateliers en France, en Italie et en Grèce. En 2016, la compagnie Aqui et Là - Carla Frison lui offre ses premières expériences en tant qu’interprète, et il participe au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, en 2016 comme interprète puis en 2018 comme assistant chorégraphe et répétiteur. Cette même année, il danse avec la compagnie Kontamine à Marseille. Il développe également un goût pour la chorégraphie (La Femme Squelette, Murmuration, Ramenez Les Seaux).

En 2019, associé à Thaïs Desveronnieres, il crée le Collectif Librations, et il diffuse ses créations artistiques et propositions de médiation culturelle dans le sud-est de la France. Fin 2020 il traverse l’Atlantique et entreprend un Doctorat en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) tout en poursuivant le travail de diffusion et de création à distance avec Librations.

Artiste-chercheur et pédagogue actif sur plusieurs fronts, il articule depuis 2021 sa recherche-création doctorale autour du concept de corps-paysage. En parallèle, il est interprète en danse, facilitateur d'ateliers de mouvement, chorégraphe-archéologue sur le projet In-Cité à la Cité des Hospitalières, et conférencier occasionnel.

Dans ses temps de pause, il joue des chansons folks à la guitare.



CV disponible ici ︎