Médiation culturelle
Je facilite des processus d’œuvres inclusives, à la fois ateliers et performances, des moments de création et de transmission. Le partage d’un processus fait émerger une œuvre collective et unique.
VISITES SENSIBLES
Les Visites Sensibles sont une proposition de médiation culturelle in-situ. En nature, en ville ou dans des lieux de patrimoine, chaque visite est unique, et propose une rencontre entre le public et le lieu choisi via les sensations du corps. Le parcours guidé dure une heure, ponctué de propositions de mises en mouvement ludiques et accessibles, et se déploie dans plusieurs espaces où le public est invité à explorer un paysage sensoriel, rencontrer la mémoire des lieux, et découvrir quelle relation peut émerger quand on prête attention.
Avec les Visites Sensibles, Germain met en pratique une dimension de son projet de thèse et propose un renouveau des pratiques d'interprétation du patrimoine grâce aux possibilités offertes par les approches écosomatiques, qui placent les relations entre le corps sensible et son environnement au cœur de l'expérience.
IN-CITÉ
In-Cité est une proposition de Visite Sensible, une rencontre avec la Cité-des-Hospitalières de Montréal. Cette visite unique en son genre vous invite à faire l'expérience du lieu à travers les sensations du corps. Ce parcours d'une heure guidé par trois artistes en danse se déploie dans trois espaces de la Cité-des-Hospitalières.
Ponctuée de propositions de mise en mouvement ludiques et accessibles, In-Cité est une invitation à rencontrer la mémoire du patrimoine et les présences qui habitent la Cité.
In-Cité est le fruit de la collaboration avec Laure Ottmann, Philippe Aungier O’Brien et Philippe Poirier. Le projet est soutenu par Artenso, et a été présenté à la Cité-des-Hospitalières de Montréal lors des journées de la culture 2023.
images : Alexandre Sarkis
DANSER LE CORPS-PAYSAGE
Danser le corps-paysage nous invite à explorer les espaces que nous sommes et dans lesquels nous sommes. Nous réactivons la mémoire du corps et des lieux, nous partons sur les traces des archives invisibles, nous observons les mouvements qui émergent de cette rencontre.
Dans une approche sensorielle, ludique et inclusive basée sur l'expérience et le partage, nous jouons avec les frontières entre l'intérieur et l'extérieur pour amplifier et affiner notre relation avec l’espace et le vivant.
L’atelier est composé de trois temps de pratique en mouvement, séparés par des pauses. Aucune expérience en danse n'est requise, simplement l'envie de bouger avec curiosité. Un temps de partage autour d'une boisson est prévu à la fin de l’atelier.
Durée modulable, intérieur ou extérieur (selon les possibilités, la météo et les objectifs) tout public ou public danseur
Danser le corps-paysage a eu lieu lors de Nous Sommes l’Eté 2022 à Montréal, en octobre 2022 à l’auberge du Triangle d’Eté sur l’Île d’Orléans, en novembre 2022 lors de la programmation de l’association étudiante Ascendance, puis en mars 2023 dans la série “Le workshop comme méthodologie de recherche-création” de Frédérique Laliberté et Fanny Aboulker.
photos Éléonore Emond-Fontaine et Germain Ducros
TEMOIGNAGES
Atelier somatique et chorégraphique tout public, 2h
Témoignages de vie, gestes oubliés, récits incarnés… Comment notre vécu peut-il se lire dans nos corps?
Les ateliers s’adressent à tous sans distinction, danseurs et non-danseurs, et s’organisent autour d’un moment de mise en corps, de partage, puis de recherche et de création.
Une proposition du Collectif Librations
Témoignages est proposé depuis 2020 en partenariat avec la MJC Jean Macé, Lyon, France.
photos Claudette Bouilhol et Gilles Moreau