Germain Ducros 



 accueil              

 à propos                             

 contact                  

RECHERCHE                    
       projet de recherche     
       publications       
       communications            
       enseignement               

 CREATION                      
        chorégraphie          
        interprétation                  
        musique             
        médiation culturelle    



Enseignement


Formé à l’enseignement de l’anglais langue seconde (diplômé du CAPES en 2010), j’ai enseigné majoritairement au lycée et en BTS en France pendant dix ans (Lycée Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Milhaud ; Lycée Polyvalent Galilée, Vienne).
J’ai également enseigné le français langue seconde en Angleterre au niveau secondaire et supérieur (Sixth Form College of Farnborough, University of Sheffield) et à New York City, NY pour un public adulte (Teaching House NYC).

Depuis 2021, en parallèle de mon doctorat, je suis auxiliaire d'enseignement à l’UQAM, d’une part à l’Ecole de Langues, où j’anime le Help Desk (soutien académique en anglais) et travaille avec de nombreux professeurs pour la correction de tests et suivi des productions écrites et orales des étudiant·e·s de plusieurs cours (Grammaire, Phonologie, Lecture et Ecriture, Anglais des Affaires).

D’autre part, j’ai été auxiliaire d'enseignement pour le Département de Danse de l’UQAM pour les cours suivants :
- DAN1042 (automne 22) Histoire de la danse en Occident. Animation des laboratoires, construction de grilles d'analyse avec les étudiant·e·s, accompagnement dans l'explicitation et la construction de sens. Correction des travaux écrits.
- DAN8003 (hiver 23) Séminaire d'initiation à la méthodologie de recherche. Accompagnement des étudiant·e·s dans l'élaboration des outils et techniques de recherche, rétroactions, relectures des travaux.
- DAN810B (été 23) Approches écosomatiques du mouvement. Participation au cours, proposition d'atelier pratique. Relecture et correction des travaux.

J’ai été également professeur suppléant de danse contemporaine entre 2017 et 2019 au Conservatoire Musique et Danse,  de Vienne en France. Elaboration de cours techniques, improvisation, composition chorégraphique, transmission, avec des élèves de premier, deuxième et troisième cycle (de 6 à 17 ans, répartis en groupes de niveau). Préparation des examens de fin de cycle et des spectacles de fin d'année. Travail en collaboration avec Carla Frison.