Germain Ducros 



 accueil              

 à propos                             

 contact                  

RECHERCHE                    
       sujet de recherche     
       conférences        
       enseignement               

 MOUVEMENT                          
        chorégraphie          
        interprétation                  
        médiation culturelle    


 MAIS AUSSI     
       publications        
       de la musique               
       du dessin   

Actualités de recherche



"Danser le corps-paysage : strates, spectres et dérives"


Thèse-création au Doctorat en Etudes et pratiques de Arts (UQAM).
La thèse est dirigée par Louis-Claude Paquin, dépôt prévu en 2024-2025



Danser le corps-paysage est un projet indisciplinaire de recherche-création qui fait coexister le paysage et le corps en mouvement, dans une rencontre activée par l'enregistrement sonore et le pistage sensoriel. C'est une approche singulière du corps comme paysage stratifié, et du paysage sensoriel comme collaborateur et co-auteur de la recherche-création.

Le corps possède une mémoire, et les traces du vécu y sont inscrites telles les informations contenues dans les couches géologiques. Danser le corps-paysage propose une réactualisation chorégraphique de cette archive, une encorporation de la mémoire des sites, un voyage spectral dans les strates du vécu. C'est aussi un ensemble de dispositifs qui permet d'augmenter et d'affiner la sensibilité au lieu, et de donner accès à une connexion profonde et vivante avec l'autre qu'humain.

C'est une arborescence de récits, de témoignages, de chants, de musique, de sons qui deviennent guides incarnés dans une série de processus itératifs interconnectés de mise en relation. C'est un voyage dérivant dans le paysage comme expérience de la relation.

D'un point de vue opérationnel, il s'agit, à l'issu de plusieurs temps d'improvisation chorégraphique dans des lieux choisis ou rencontrés au hasard du parcours, de mobiliser des outils préalablement identifiés de mise en relation avec le paysage sensoriel pour la réalisation de plusieurs performances dansées. L'utilisation d'enregistrement de terrains retravaillés, d'archives diverses et de captations vidéo des lieux, pendant ou autour des performances, viennent témoigner de la complexité de nos paysages intérieurs et extérieurs et rendent visibles ces multiples strates de présence.

Le caractère singulier de cette recherche est d'entrelacer les différents langages associés au mouvement dansé à un ancrage situationnel interne et externe fort (par le biais de l'enregistrement de terrain et de l'auto-archéologie) le tout dans une perspective d'immédiateté, de réactualisation et d'autonomisation. De plus, ma perspective atypique de pédagogue et de linguiste de formation me donne un point de vue singulier, notamment par rapport aux enjeux de performance, d'interdisciplinarité, de relation au lieu, et ce décalage nourrit ma démarche en recherche-création.





Danser le corps-paysage a reçu les soutiens suivants :

︎ Obtention de la Bourse d’excellence du Fonds de la Faculté des Arts (Fondation de l’UQAM) en 2023

︎ Obtention de la Bourse d'excellence Marie-Josée-Donohue (Fondation de l’UQAM) en 2022

︎ Résidence de recherche-création au Triangle d'Eté, île d'Orléans, octobre 2022

︎ Résidence de recherche-création soutenue par Ecotone, à la Cité-des-Hospitalières, Montréal, septembre 2022

En parallèle, et en complément à ma propre recherche-création, je suis membre du projet de recherche "Pratiques Ecosomatiques en danse et performance au Québec" soutenu par le CRSH et dirigé par Johanna Bienaise.