Œuvres inclusives
Les œuvres inclusives sont à la fois des ateliers et des performances, des moments de création et de transmission.
Le partage d’un processus fait émerger une œuvre collective et unique.
DANSER LE CORPS PAYSAGE
Danser le Corps Paysage nous invite à explorer les espaces que nous sommes et dans lesquels nous sommes. Nous réactivons la mémoire du corps et des lieux, nous partons sur les traces des archives invisibles.
Dans une approche sensorielle, ludique et inclusive basée sur l'expérience et le partage, inspirée de pratiques éco-somatiques, nous jouons avec les frontières entre l'intérieur et l'extérieur pour amplifier et affiner notre relation avec l’espace et le vivant.
Danser le Corps Paysage a eu lieu lors de Nous Sommes l’Eté 2022 à Montréal, en octobre 2022 à l’auberge du Triangle d’Eté sur l’Île d’Orléans, puis en novembre lors des ateliers proposés par Ascendance.





photos Éléonore Emond-Fontaine et Germain Ducros
TEMOIGNAGES
Atelier somatique et chorégraphique tout public
Témoignages de vie, gestes oubliés, récits incarnés… Comment notre vécu peut-il se lire dans nos corps?
Les ateliers s’adressent à tous sans distinction, danseurs et non-danseurs, et s’organisent autour d’un moment de mise en corps, de partage, puis de recherche et de création.
Une proposition du Collectif Librations
Témoignages est proposé depuis 2020 en partenariat avec la MJC Jean Macé, Lyon, France.



photos Claudette Bouilhol et Gilles Moreau
MOI / NOUS / ICI / MAINTENANT
Atelier de 2 heures, maximum 20 participant.e.s, à partir de 15 ans.
MOI / NOUS / ICI / MAINTENANT propose une exploration en mouvement de l’identité individuelle et collective in situ. A partir de consignes simples et de cours moments de réflexion se développent des temps d’improvisation en mouvement, seul.e, à deux ou plus.
Aucune expérience en danse n’est requise, seulement l’envie de bouger et de regarder l’autre bouger, avec générosité et sans jugement.
Nous explorerons certaines facettes du lieu où nous sommes et de la personne que nous sommes en ce jour, certains aspects fluides du ici et maintenant.
Proposition donnée au Parc Baldwin lors du festival Pervers/Cité, Montréal en juillet 2021.

photo Benoît Ruel